Abbaye de Montmajour
Description du site
L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour est une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d'Arles dans le département des Bouches-du-Rhône (13).
L'abbaye bénédictine de Montmajour est un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines, représentant l'architecture monastique, de 949 à 1791. Dès la fin du X? siècle elle devient l'une des abbayes les plus riches de Provence et le monastère se développe, entre le XI? siècle et le début du XVIII? siècle, par la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires. Abandonné à la fin du XVIII? siècle, puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840, les bâtiments annexes étant classés en 1921.
Le site fascine notamment Van Gogh (1853-1890) qui y effectue de nombreux dessins en 1888-1889. "Ascension", l'oeuvre qu'Alain Kirili (né en 1946) a créée pour le choeur de l'abbaye, rend hommage à son utilisation de la couleur " en épaisseur.
Depuis le 14 avril 2017, l'Abbaye à de nouveau ouvert l'accès à la visite de l'ermitage. Unique témoignage en Europe Occidentale d'une architecture préromane. Une chapelle troglodyte du XIème siècle, à l'origine simple abri sous roche pour quelques anachorètes, constitue le plus ancien témoin architectural de l'abbaye.