Château de Bouges
Description du site
Le château de Bouges à été édifié en pierre de taille en 1759, sous le règne de Louis XV, par Charles François Leblanc de Marnaval qui est le maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux.
Sa construction à l'italienne illustre les arts du XVIIIe siècle, l'actuelle demeure rappellle le Petit Trianon de Versailles. Le parc du château est étendu sur 80 ha aménagé tout autour d'un étang et est pourvu d'arbre exceptionnels et rares, chênes rouges, liquidambars...mais également des jardins « à la française », redessinés au siècle dernier par le célèbre paysagiste Achille Duchêne, avec leurs broderies de buis et leurs ifs taillés en cônes sans oublier la visite du jardin bouquetier avec ses dahlias.... La promenade se poursuit à travers le parc arboré aménagé autour d'un étang, elle se termine en feu d'artifice, par la visite du jardin bouquetier. Il faut prendre le temps de parcourir ce parc paysager où tout n'est que calme et élégance. Label Ensemble Arboré Remarquable pour l'ensemble de ses arbres.
L’ancienne « basse-cour » est flanquée de deux bâtiments surmontés de hauts toits « à la Mansart » couverts d’ardoises. Ils abritent de très belles écuries, deux selleries et un musée de voitures hippomobiles.
Depuis 2001 ce château est l’objet d’un classement au titre des Monuments Nationaux.
Longitude : 1.6734009 Afficher la carte