Château d'If
Description du site
En 1516, le roi François Ier fait construire une forteresse sur l’île d’if, lors d’une visite à Marseille. Il assigne au château d'If un triple but : protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480. Elle se trouve sur l'archipel d'If proche des îles de Ratonneau et de Pomègues, au centre de la rade de Marseille.
L’édifice devint alors une prison en raison de son isolement. . Les opposants au pouvoir y sont emprisonnés dès 1580 et jusqu'en 1871, Protestants et Républicains en tête. Les conditions d'hébergements des prisonniers étaient liées à leurs statuts. Les pauvres étaient logés dans les cellules au rez-de-chaussée, sans lumière, avec une hygiène déplorable. Leur espérance de vie au château n'excédait pas les 9 mois !
Les hôtes plus aisés pouvaient se payer une cellule grand luxe, dans les étages, avec fenêtre et cheminée.Pendant près de 4 siècles, ce lieu accueillera quelques prisonniers célèbres tels que le fameux Marquis de Sade, le Comte de Mirabeau, Jean-Baptiste Chataud (qui introduisit la peste noire à Marseille en 1720), mais aussi les héros imaginaires d'Alexandre Dumas, du roman "Le Comte de Monte Cristo" en 1944, Edmond Dantès et l'abbé Faria.
Le site regorge de “petites histoires”. On peut y voir notamment le légendaire trou creusé dans le mur par Edmond Dantès lors de son évasion. La forteresse finira par accueillir les insurgés de 1848. Elle perdra sa vocation carcérale, avant d’être ouverte au grand public en 1890.