Cloître de la Psalette
Description du site
Le Cloître de Psalette aussi appelé, le Cloître de la cathédrale Saint-Gatien de Tours (37), fût au moyen âge le lieux de travail des chamoines. Au XVe siècle le cloitre connaitra une activité culturel très importante grace à sa bibliothèque une des plus grande de France.
Gatien de Tours, propose une architecture de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance. Un escalier en vis remarquable, copie miniature de l'escalier de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie, ainsi qu'à une jolie salle voûtée qui sera achevée en 1460.
Au XIXème siècle, Honoré de Balzac l'utilisera en fond dans le cadre de son roman Le Curé de Tour. Les bâtiments actuels sont construits à partir du xve siècle grâce au mécénat de l'archevêque Jean de Bernard et achevés au xvie siècle. Le cloître de la Psalette tire son nom du chant des psaumes qui s'élevaient de l'école de musique attenant.
Le cloître de la Psalette est géré par le centre des monuments nationaux. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.