Musée George Sand et de la Vallée Noire
Description du site
Au coeur de la Vallée Noire,le Domaine de George Sand est un château qui fût construit dès 1760 à l’emplacement d’un château du 14ème siècle, au cœur d’un parc de 6 hectares, labellisé « Jardin Remarquable » et un musée labellisé « Maisons des Illustres » du village de Nohant-Vic..
Elle se marie en 1822 au baron Dudevant dont elle eut deux enfants, Maurice et Solange.Elle se sépare de lui en 1831 (La séparation judiciaire est proclamée en 1836). Elle s’installe à Paris où elle mène une vie mouvementée et publie ses premiers ouvrages sous le nom de George Sand.
Ensuite George a besoin d’espace pour recevoir ses hôtes illustres : Chopin compose et arrange les deux tiers de son œuvre au cours des 7 étés passés à Nohant : George fait doubler la porte de sa chambre, pour que le bruit de la maisonnée ne dérange pas le musicien, Delacroix y a un atelier. Balzac, Flaubert, Dumas, Gautier, ou Liszt y font des séjours. Le salon du rez-de-chaussée a gardé son beau mobilier de Jacob. Chopin, Liszt, Delacroix, Flaubert…tous sont rassemblés autour de la table de réception, que relève le lustre Murano suspendu au centre de la pièce. A l’étage, les portes capitonnées de la chambre de Chopin laissent filtrer quelques notes de musique.
Le domaine de George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, George Sand (1804-1876) est l’auteur de près de soixante-dix romans, de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, de critiques littéraires, de pamphlets....Dans cette maison qui la voit grandir, et qui sera son dernier refuge, avant de s’éteindre en 1876 elle sera enterrée dans le petit cimetière familial qui se trouve sur la propriété, George Sand écrit la majeure partie de son œuvre : La petite Fadette, La Mare au Diable… A sa mort, Maurice son fils hérite du domaine, qui le transmettra à ses filles avant que celles-ci ne le lèguent à l’Etat en 1961.
Aujourd’hui, le Centre des Monuments Nationaux en assure la conservation et la présentation.