Musée Rabelais la Devinière
Description du site
François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 dans un pré près de La Devinière, une "maison des champs" située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu'il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l'épicentre des guerres picrocholines. L’auteur est ainsi l'un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie.
Plus qu'une maison d'écrivain, La Devinière est le seul musée consacré à cette figure majeur de la littérature française. Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d'un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur – logis du XVe siècle, pigeonnier-grange, vaste cave, maison du vigneron… – entourés d'un jardin, d'un verger et de vignes.
Il offre un panorama que l'on découvre à la lumière des aventures des géants via un sentier d’interprétation et des chemins de randonnée.
Outre des éditions rares, des gravures anciennes et des portraits - dont un signé Matisse-, le musée offre un parcours ludique pour les enfants et des "visites à déguster" ou des "lectures sucrées/salées" pour les adultes.
Un lieu emblématique dans l'environnement préservé du parc naturel Loire-Anjou-Touraine.
Horaires des visites guidées (durée : 1h environ) : 11h15/15h15/16h30/17h30 (Incluse dans le prix du billet, en fonction de la disponibilité des médiateurs et des plages d'ouverture du musée)
Les points forts :
- Personne à mobilité réduite
- Pour toute la famille
- Groupe – CE