Normandy Victory Museum
Description du site
Réalisez votre baptême en blindé ou une simulation de char grâce au Normandy Victory Museum !
"DE LA LIBERATION A LA VICTOIRE"
Le Normandy Victory Museum est un centre historique consacré aux évènements de l’été 1944 dans le bocage manchois.
Nos parcours de visite, organisés en 17 scénettes chronologiques, offrent au visiteur une véritable expérience interactive au cœur de la campagne normande. Composées d’une quinzaine de véhicules d’époque, d’une centaine de mannequins en uniforme et de plusieurs milliers d’objets authentiques, les collections présentées sont valorisées par une mise en scène immersive retraçant l’enfer des combats dont le Cotentin et l’Avranchin furent le théâtre.
Après une évocation de l’Occupation, de la Résistance et de l’édification du Mur de l’Atlantique, le visiteur découvrira les différentes phases des combats : les dioramas hyperréalistes vous feront ainsi revivre le Jour-J, mais aussi et surtout la « guerre des haies », l’opération Cobra et la contre-attaque de Mortain, volets méconnus de la bataille de Normandie. Un film constitué d’images d’archives, projeté dans notre salle de cinéma, retrace les étapes successives de la libération de la Manche. Le Normandy Victory Museum entend également mettre l’accent sur le rôle joué par les femmes pendant le conflit, en particulier au sein des différents corps auxiliaires de l’armée américaine. Enfin, la fin du conflit en Normandie et en Europe sera évoquée au travers du retour des prisonniers de guerre et déportés, des fêtes de la Victoire et des débuts de la Reconstruction.
Situé sur la commune de Catz dans le département de la Manche, au coeur de la Normandie. À proximité des plages de débarquement d’Omaha et d’Utah, notre établissement se trouve à 30 minutes du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et à seulement 15 minutes du cimetière allemand de La Cambe.
Le NVM est édifié sur le site de l’aérodrome de campagne A-10, construit en juin 1944 par les Américains pour permettre à leurs chasseurs-bombardiers P-47 et P-38
d’appuyer au plus près la progression de leurs forces terrestres.
***
Le Normandy Victory Museum s’engage à reverser une partie de ses bénéfices aux associations œuvrant pour le souvenir, comme la World War II Foundation.
Longitude : -1.1936742 Afficher la carte
Les points forts :
- Personne à mobilité réduite
- Pour toute la famille
- Animaux acceptés
- Groupe – CE
- Boisson sur place
- Restauration rapide sur place
- Restauration sur place
- Activités d'intérieur