Palais Jacques-Cœur
Description du site
Le palais Jacques-Cœur est un hôtel particulier situé à Bourges (18), considéré de par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, comme un des plus somptueux édifices civils du XVème siècle.
D’origine modeste, Jacques Cœur, né à Bourges, est un homme ambitieux, opportuniste et très intelligent qui deviendra rapidement l’un des plus riches de France grâce à son sens redoutable du commerce. Le Roi de France Charles VII (surnommé un temps le petit Roi de Bourges) en fera l’un de ses hommes de confiance et ira jusqu’à devenir débiteur de ce facétieux Jacques Cœur.
La “Grant’ Maison” de Jacques Coeur, qui fût l'argentier du roi Charles VII, construite au milieu du XVe siècle, constitue un spécimen remarquable de demeure civile à la fin du Moyen Âge. L’édifice s’organise autour d’une cour intérieure.
À la sévérité de la façade occidentale, élevée sur l’enceinte gallo-romaine de la ville, s’opposent la richesse et la grâce de la façade orientale, sur rue. Le palais Jacques Coeur est richement décoré dans le style flamboyant de la fin du Moyen Âge. Il sera construit en moins de 10 ans, on remarque une autre spécificité de ce Palais, on retrouve en effet de nombreuses sculptures de cœurs répondant à des coquilles Saint-Jacques. L’explication est limpide, il s’agit d’une sorte de rébus qui forme le patronyme de l’illustre commanditaire de ce Palais : (Saint) Jacques – Cœur. Cet ingénieux procédé lui octroie parfois et selon les sources l’invention du logo !
Malheureusement tombé en disgrâce en 1451, Jacques Cœur n’habita jamais son Palais.