Place forte de Mont-Dauphin
Description du site
La Place-Forte de Mont-Dauphin fût batie par Vauban en une ville fortifiée. En effet, Ingénieur de guerre et visionnaire, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), est Commissaire général des fortifications de Louis XIV. Il est l'artisan du « pré carré » du roi, mettant le royaume à l'abri d'une double ligne de fortifications le long des frontières.
Suite au raid effectué en 1692 par Victor-Amédée II, Vauban propose d'améliorer la défense de la frontière des Alpes, et choisit de faire bâtir une ville fortifiée, sur cet imposant plateau alors désertique, balayé par les vents, inaccessible et inhospitalier à souhait.
La place est nommée Mont-Dauphin en l'honneur du fils du roi, le Grand Dauphin. Terminée au XIXe siècle, elle ne sera jamais assiégée. En 1713, la frontière italienne s'éloigne, lui retirant toute dimension stratégique.
On doit à Vauban la réalisation ou l'amélioration de plus de 300 places fortes, mais aussi de nombreux mémoires sur la politique intérieure et extérieure de la France.
Classée Monument Historique, elle est toujours aujourd’hui cette forteresse inexpugnable perchée sur son rocher, en à pic sur la plaine.
Aujourd'hui, en vous vous y promenant vous pouvez encore voire les anciens panneaux indiquant “Malle-poste” et “place forte du Roy” qui vous mettrons dans l’ambiance ; mais également des curiosités comme par exemple cette pierre trouée qui permettait de mesurer - en “demi-émine” et “émine” - le froment et l'orge, l’avoine ou le seigle : où vous apprendrez qu’une émine équivalait à 22,7 litres!
Selon la période annuelle, vous pourrez assister à des mises en scènes de cascades à cheval, des tirs au canon ou encore des spectacles en costumes d'époque