Site archéologique de Glanum
Description du site
Glanon est une cité grecque vouée à un dieu guérisseur, avant d'être le Glanum cité antique de l'empire romain, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône (13).
Le site de Glanum était habité par les populations autochtones depuis le 6ème av. JC.
Son développement s'est appuyé sur la protection des reliefs des Alpilles, la présence d'une source (sacrée) et le voisinage de la Voie Domitienne.
La conjonction de la présence de l’eau, de la pierre et de voies de communications a favorisé l’essor d’un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé. A l’époque grecque Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.
Vers 260, les invasions barbares détruisent la ville. Les survivants fondent alors à 1km au nord le village qui prendra le nom de St Rémy de Provence. La ville en ruine sera rapidement ensevelie et oubliée. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1921.
On y voit encore les grands monuments, disposés le long d’une rue centrale, qui caractérisent les cités de la Rome Impériale, les temples, la basilique, le Forum, la Curie, les thermes et les habitations.
Depuis les belvédères, profitez d'un panorama exceptionnel sur le site avant de venir profiter de l'agrément de sa source sacrée.
l
Longitude : 4.8317451 Afficher la carte