Villa Kérylos
Description du site
Du 13 au 29 mars (excepté le week-end du 16-17 mars) la villa Kérylos sera fermée au public.
La Villa Kérylos à été construite entre 1902 et 1908,pour un coût de neuf millions-or, par l'architecte Emmanuel Pontremoli et Théodore Reinach sur le modèle des maisons nobles de l'Île de Délos (IIe siècle av. J.-C.) La villa Kérylos est une réinvention de la Grèce antique et culmine sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer.
Sa construction emploie les matériaux les plus précieux : stucs à l'antique, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques inspirées de scènes célèbres, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques.
La villa s'organise autour du péristyle, vaste cour intérieure entouré de 12 colonnes en marbre de Carrare. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces d'apparat (salons, salle à manger, bibliothèque, thermes) tandis que les chambres et salles de bain privées se situent à l'étage.
Kérylos signifie « hirondelle de mer » , oiseau poétique de la mythologie, qui annonçait un présage heureux.
Comme toutes les villas construites à la Belle époque, la villa Kérylos fut aussi une maison villégiature. Théodore Reinach vient y passer ses vacances avec sa famille. A sa mort, en 1928, il lègue la villa à l'Institut de France dont il est membre. Ses enfants et petits-enfants continuent à habiter la villa jusqu'en 1966, date à laquelle elle est classée monument historique
Longitude : 7.333652 Afficher la carte