Château de Montpoupon (37)
Quelques mots sur le château de Montpoupon
Dominant un vallon verdoyant, le promontoire rocheux sur lequel est construit le château de Montpoupon a été choisir par un clan germanique. Les poppo, à l’époque de Charlemagne. L’origine du nom est liée à ce clan: Mons Poppo (la colline du clan Poppo). Celui-ci deviendra donc, avec l’évolution du langage, Montpoupon.
Transformée au XVème siècle en demeure Renaissance par la famille de Prie, Montpoupon a été racheté par la famille la Motte Saint-Pierre en 1857. Cette famille a effectué d’importants travaux et a su moderniser le château, dans les années 20, pour en faire une résidence confortable. Une partie du château est encore aujourd’hui habitée par les descendants de cette famille.
L’intérieur du château vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires et vous replonge dans la vie de château durant l’entre-deux-guerres. A travers une visite libre et sonorisée, découvrez cette demeure entièrement meublée. Ainsi, visitez les cuisines à la salle à manger en passant par les appartements privés.
Aussi, les communs vous font découvrir la passion de la famille pour le cheval avec les écuries, selleries, ateliers artisanaux d’époque. Venez également découvrir les voitures hippomobiles, archives photographiques, tableaux d’artistes et Carrés Hermès.
La promenade forestière dans le parc du château vous propose également une découverte de la faune et de la flore grâce à des bornes pédagogiques ; un parcours ludique pour les grands et les petits.
Parcours de visite adapté aux enfants
Visitez le château et les communs avec le livret enquête « Solange enquête à Montpoupon ». Des évènements inhabituels perturbent le quotidien du château. Les enfants devront aider Solange à trouver la source de tous ces troubles. Grâce à des indices et des activités, ils découvriront ainsi le château, son organisation et différentes anecdotes sur la famille.
Exposition du 9 février au 11 novembre 2019
« Quand l’art de la table rime avec raffinement et gastronomie. »
La Maison Au Bain Marie expose ses collections « jardin potager et animaux » sur la table de la salle à manger du château. Fondée en 1977, cette maison parisienne met à l’honneur le savoir-faire et la culture gastronomique française avec humour et poésie. Découvrez ses créations originales peintes à la main qui seront vous mettre en appétit.