Les Salines de Salies-de-Béarn
A 1 heure de la maison du Jambon de Bayonne, vous pourrez découvrir les Salines de Salies-de-Béarn et son pôle muséographique qui vous racontera l’histoire de ce sel millénaire.
Une découverte authentique !
Dans le prolongement de la restructuration des Salines de Salies-de-Béarn, ce lieu permet au public :
– Premièrement, de pouvoir observer l’activité des Salines avec une présentation des différentes étapes de fabrication qui aboutissent à la cristallisation de ce sel de source. A cet effet, un promontoire avec panneaux explicatifs est en libre accès. Il permet de voir les gens au travail : récolte de la fleur de sel à l’épuisette.
– Ensuite, d’aborder de manière ludique l’histoire des Salines de Salies-de-Béarn : le développement de la ville, la légende du sanglier. Ils sont présentés à l’intérieur du musée qui se visite avec un audio guide.Vous avez une possibilité de traduction en anglais et espagnol. Enfin, la visite se termine par une dégustation de Jambon de Bayonne au sel de source des Salines de Salies-de-Béarn.
– Pour finir, un espace boutique permet à chacun de repartir avec un peu de sel et des produits de salaison.
A notre connaissance les Salines de Salies-de-Béarn sont les seules en Europe à perpétuer ce mode de production de sel de source avec évaporation de l’eau dans des poêles à sel.
Venez donc découvrir ce lieu unique sans plus attendre !